Qu’est ce que ‘The Graph’

The Graph ecosystem

‘The Graph’ est un protocole décentralisé pour l’indexation et l’interrogation de données à partir des différents blockchains dit de ‘layer 1’, Pour son lancement, ‘The Graph’ sera opérationnel sur Ethereum. Il devra à terme être intégré sur les autres blockchains de ‘Layer 1’ comme Tezos, Cosmos, Flow, etc. ‘The Graph permet l’interrogation et l’indexation de données difficiles à capturer.

Prenons un exemple pour illustrer ce que peut faire ‘The Graph’: par exemple, avec l’application décentralisée (de surcroit populaire auprès des utilisateurs d’Ethereum) CryptoKitties, il est relativement simple de trouver les réponses aux questions suivantes:

Combien de CryptoKitties peut posseder un compte Ethereum ?

Quand est ce que un CryptoKitty particulier est né?

En effet, les réponses peuvent être directement obtenues en interrogant l’application elle même (en exposant des méthodes comme balanceOf et getKitty dans le ‘Smart contract’ de CryptoKitties)

Cependant, il est beaucoup plus difficile de répondre à d’autres questions comme:

Qui sont les propriétaires des CryptoKitties nés entre janvier et février 2019?

Même pour cette question relativement simple, il faudrait des heures, voire des jours, à une application décentralisée (dApp) exécutée dans un navigateur pour obtenir une réponse. L’indexation des données est difficile, à cause notamment des propriétés de la blockchain qui compliquent davantage ce processus et rendent difficile la récupération des résultats de requête.

‘The Graph’ résout ce problème aujourd’hui avec un service hébergé qui indexe les données de la blockchain. Ces index (appelés “sous-graphes”) peuvent ensuite être interrogés avec une API utilisant le langage GraphQL.

Pour faire simple ‘The Graph’ se positionne aujourd’hui comme le ‘Google’ des blockchains. Son ambition est d’indexer toute les données dite ‘on-chain’, et permettre ainsi aux consommateurs de faire des requêtes afin de récupérer les données recherchées.

Nous ne sommes qu’au début de la révolution blockchain et c’est à nous d’écrire son histoire!

Pour en savoir plus sur ‘The Graph’:

Blockchain and crypto enthusiast

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store